Comment faire jouer la concurrence auprès des assurances auto ?

Étant un contrat synallagmatique, l’assurance automobile possède un caractère réciproque, c’est-à-dire que les deux parties signataires possèdent respectivement chacun ses obligations. Pour l’assuré, il doit payer la prime correspondante aux garanties qu’il compte avoir et acquérir selon les offres publiées par la compagnie. Du côté de l’assureur, l’obligation principale est d’indemniser l’assuré en cas de survenance d’un sinistre au risque assuré. Comment faire jouer la concurrence des assurances auto ?

Savoir négocier son assurance automobile

Pour un assuré, la négociation d’une prime et des modalités afférentes en assurance automobile  est assez simple. Cela peut être fait au moment du renouvellement du contrat, mais cela pourrait aussi être fait à tout moment selon l’objectif de la négociation. Une des alternatives possibles par exemple est de regrouper toutes ses polices d’assurance dans une même compagnie pour obtenir un prix rabaissé pour le total des primes à payer. Pour ce faire, l’assuré en question peut avertir son assureur en le communiquant la volonté de souscrire d’autres garanties ou réaliser des extensions. Une prise de rendez-vous au sein de la compagnie est nécessaire afin de renégocier le prix d’un contrat. Ici, il s’agit d’argumenter avec certitude par le biais de la comparaison des prix des contrats d’assurance automobile qui existent sur le marché. Le but c’est d’avoir un prix compétitif et de faire jouer la concurrence des assurances auto pour influencer l’assureur à réétudier ses prix et ses conditions concernant et le prix et les garanties proposées.

Consulter son comparateur

Les primes d’assurance automobile possèdent plusieurs variables afin de le déterminer, notamment le profil de l’assuré, son véhicule et la compagnie elle-même. Afin d’avoir un assureur adéquat à votre besoin surtout en termes de coût. C’est la raison pour laquelle les comparateurs en ligne existent et le souscripteur dispose d’un large choix sur la toile. Le fonctionnement de ces plateformes s’avère très simple et accessible à tout ce qui dispose d’une possibilité de connexion sur le net. Il suffit de remplir un devis préétabli sous forme de formulaire en y précisant les caractéristiques de son véhicule et les renseignements utiles le concernant c’est-à-dire le souscripteur. Par la suite, ces informations seront transmises à chaque compagnie en collaboration avec le comparateur. Après la requête, la personne ayant besoin de souscrire une police d’assurance possède de nombreuses offres et à partir de cela, elle peut emmener les offres avantageuses vers sa compagnie d’assurance afin que cette dernière puisse s’aligner en termes de prix, car elle ne veut pas perdre un client.

Opter pour des astuces techniques

Pour faire jouer la concurrence des assurances auto et avoir une prime à un prix abordable, quelques astuces techniques légales existent. Premièrement, souscrire à des garanties adéquates à votre véhicule, il s’agit de ne pas souscrire aux garanties non nécessaires à votre véhicule, par exemple, si votre voiture n’a pas le risque d’être voler, il n’est pas nécessaire de souscrire à la garantie vol. Deuxièmement, augmenter la franchise, cela consiste à prendre à un pourcentage conséquent la responsabilité en cas de survenance d’un sinistre c’est-à-dire partager la responsabilité avec l’assureur. Cela est intéressant si vous êtes certains de ne pas avoir des accidents.

Conduire en hiver en toute sécurité : nos conseils pour prendre la route en toute sécurité
Coffre de toit, porte-vélos… tout ce qu’il faut savoir pour rouler sereinement