Assurance auto et Bonus-malus : comment ça fonctionne ?

La souscription d’une assurance auto est obligatoire. Le bonus-malus concerne tous les automobilistes. Effectivement, il est important de vous informer sur le bonus-malus et de faire le bon choix en matière d’assurance voiture.

Le bonus-malus : de quoi s’agit-il ?

Le coefficient de réduction-majoration représente une méthode de retenue de l’estimation des risques par le biais de l’expérience de perte. Ce coefficient est appelé aussi bolus-malus. En particulier, cela concerne l’assurance des véhicules terrestres équipés d’un moteur. Il calcule la valeur de votre prime annuelle de votre assurance automobile en pondérant l’évaluation des risques représentée par les antécédents de conduite. Le bonus-malus assurance auto se traduit comme une prime de récompense ou de pénalité pour les conducteurs. Ce système est également appelé facteur de diminution et d’augmentation de la valeur de la prime annuelle d’assurance auto de l’assuré. La variation de la prime dépend de la réclamation de la responsabilité et varie selon la conduite de l’assuré. Cliquez sur le lien suivant https://www.maif.fr pour plus d’informations.

Comment marche le bonus-malus auto ?

Lorsque vous ouvrez un contrat d’assurance en votre voiture nom, vous bénéficiez d’un coefficient de 1. À partir de là, selon votre comportement de conduite, la compagnie d’assurance réduira ou augmentera chaque année ce coefficient. Les conducteurs qui n’ont pas eu d’accident de voiture seront récompensés et les responsables de l’accident seront sanctionnés. Par conséquent, il recevra un bonus chaque année s’il n’y a pas d’accident avec sa voiture. En revanche, il sera sanctionné par un malus à chaque accident auto responsable. De plus, si le conducteur fait de nombreux sinistres responsables, la cotisation requise est plus élevée. Dans le cas contraire, la prime d’assurance auto baisse. À chaque date d’échéance, votre compagnie d’assurance fait une évaluation de vos primes selon le nombre de sinistres de responsabilité civile. Il tiendra compte des réclamations survenues dans les 12 mois précédant l’anniversaire du contrat.

Quelle assurance auto choisir ?

Trouver la meilleure assurance auto parait une chose difficile. En effet, le choix dépendra de votre profil conducteur et le type de votre véhicule. À titre d’exemple, l’ancienneté du véhicule ou le permis de conduire prend une part dans le montant de votre cotisation. D’autre part, il faut examiner les garanties et la qualité de couverture offertes par l’assureur. Certains assureurs proposent de différentes offres selon vos besoins. En plus, vous pouvez ajouter certaines garanties afin de mieux vous protéger dans la survenue d’un sinistre éventuel. Avant de signer un contrat d’assurance d’auto, faites-vous une comparaison des offres et un choix éclairé.

Conseils pour bien examiner les franchises et les plafonds de son assurance auto
Comment faire jouer la concurrence auprès des assurances auto ?