Coffre de toit, porte-vélos… tout ce qu’il faut savoir pour rouler sereinement

Avant de vous mettre sur la route avec un porte vélo, un coffre toit ou une remorque, il faut prendre des précautions. Pour ce faire, il faut bien fixer les charges et respecter les règles qui régit les véhicules chargés. Si vous respectez ces différentes règles, vous serez serein sur la route.

Les précautions à prendre pour rouler sereinement avec un coffre toit, un porte vélo et une remorque

Avant de prendre la route, il faut prendre quelques précautions si vous envisagez des bagages sur le toit. En effet, si vous prévoyez de rouler avec un coffre de toit, un porte vélo sur votre voiture, sachez qu’il faut prendre quelques précautions avant de prendre la route. Tout d’abord, éviter un chargement hâtif et trop lourd pour éviter les accidents de la route. Après chargement de la voiture, il faut bien sangler le chargement pour une sécurisation maximale. Par ailleurs, il faut bien répartir toutes les charges pour éviter que le véhicule ne se penche sur la route. Le mieux, c’est alors de faire un petit essai avant le départ pour vérifier si le chargement est bien fixé et qu’il ne présente aucun risque.

Quelles sont les règles de conduites d’un véhicule chargé ?

Rouler avec un coffre de toit, un porte vélo ou une remorque sur un toit repose sur quelques règles. En premier lieu, sachez que le poids du porte vélo ou du coffre du toit doit respecter le poids total autorisé sur votre plaque d’immatriculation. Sur la route, cette même plaque d’immatriculation doit rester visible pour éviter les problèmes avec les autorités. En second lieu, si vous transportez une remorque ou un long objet à l’arrière de votre voiture, la longueur ne doit pas dépasser les 3 mètres et la largeur de 2,5 mètres. Enfin, si vous prévoyez de rouler la nuit ou de transporter un long objet dépassant les 3 mètres, il faut penser à vous munir d’un dispositif réfléchissant.

Comment conduire sereinement un véhicule avec un porte vélo ou autres ?

Pour être sereine sur la route, la première chose à faire est de choisir un porte vélo ou un coffre toit adapté à votre voiture. En effet, comme ce sont des objets encombrants, il faut être vigilant et bien répartir les poids pour vous garantir une conduite sereine et arriver à destination. Sur la route, il faut faire des arrêts fréquents pour vérifier votre arrimage. Si vous adoptez les bons réflexes et que vous respectez toutes les règles de sécurité, vous n’aurez aucun souci à vous faire pour rouler avec un coffre de toit.

Comment faire jouer la concurrence auprès des assurances auto ?
Conduire en hiver en toute sécurité : nos conseils pour prendre la route en toute sécurité