Accident de voiture : les bons réflexes à adopter

Les statistiques ont montré que sur les 40 millions d’automobilistes, près d’un automobiliste sur deux a déjà été victime d’un accident. Un chiffre inquiétant vu que le nombre de voitures sur la route augmente en ces périodes de vacances. Dans ce cas, il est important que chacun puisse avoir des notions sur les réflexes en cas d’accident de voiture. Il s’agit de gestes simples, mais qui peuvent sauver un grand nombre de vies sur la route.

Protéger le périmètre de l’accident et porter assistance

Peu importe votre situation, c’est-à-dire que vous soyez témoin ou responsable de l’accident, la loi vous oblige à porter assistance à une personne en danger. La première chose à faire est de protéger le périmètre de l’accident pour éviter que d’autres voitures entrent en collision avec l’épave et pour faciliter l’arrivée des secours. Pour cela, vous devez vos arrêter à plus de 150 mètres de l’accident et commencer à allumer vos feux de détresse. Par contre, si l’accident se déroule en absence de lumière, vous devrez éclairer la voiture prise dans l’accident, mais avec un angle perpendiculaire à la voiture. Ces réflexes en cas d’accident de voiture permettent de protéger le lieu de l’accident. Vous devrez savoir qu’une fuite dans ces moments est passible d’une amende assez sévère, qui peut aller jusqu’à 75 000 euros.

Appeler les services de secours possibles

Vos capacités de secours ont des limites et il se peut que vous n’ayez pas le matériel requis pour aider les personnes prises dans l’accident. Dans ce cas, un des réflexes en cas d’accident de voiture est d’alerter les secours. Une fois que vous avez constaté que le lieu de l’accident a été sécurisé, vous pourrez passer à l’appel des secours pour aider les personnes mises en danger. Si l’accident a lieu sur une autoroute, vous pourrez joindre les secours qui se trouvent sur des postes d’urgence qui se trouvent tous les deux kilomètres. Néanmoins, si vous ne pouvez pas joindre ces postes, vous pourrez toujours effectuer des appels en composant quelques numéros comme le 112 du secours européen, ou le 15 d SAMU, ou le 18 pour joindre les pompiers.

Porter secours aux victimes de l’accident

Les secours mettent un peu de temps avant d’arriver sur les lieux de l’accident. Dans ce cas, il vous faut connaître les réflexes en cas d’accident de voiture liés aux petits soins. Si vous avez une couverture sur vous, vous devrez l’utiliser pour donner un peu de chaleur à la personne blessée qui pourrait avoir froid à cause de l’état de choc. Il est aussi important de la maintenir éveillée en lui parlant. Cependant, vous devrez toujours éviter de lui donner à boire et de na pas déplacer la personne blessée, sauf si une explosion imminente pourrait avoir lieu.

Comment faire jouer la concurrence auprès des assurances auto ?
Conduire en hiver en toute sécurité : nos conseils pour prendre la route en toute sécurité