Assurance Habitation : quelles garanties sont indispensables ?

Avoir une belle maison figure parmi les rêves de bon nombre de personnes depuis toujours. Une fois que vous l’avez, il est toujours préférable de la protéger ainsi que tous les meubles qui s’y trouvent. Souscrire à une assurance habitation située dans votre région peut dans la plupart des cas être une excellente idée. Les besoins de chacun peuvent cependant être différents selon le pays ou le contexte dans lequel elle vit. Trouver la formule d’assurance qui vous convient peut par ailleurs être assez compliqué. De ce fait, découvrir les garanties qui doivent figurer dans votre contrat d’assurance habitation est nécessaire.

Les garanties sur les dégâts de l’eau et du feu

Les garanties d’une assurance habitation peuvent être différentes d’une maison d’assurance à une autre. S’assurer que votre contrat comporte diverses garanties de base est par ailleurs toujours préférable. Parmi les plus importants, il est notamment possible de citer la garantie incendie-explosion ainsi que la garantie qui couvre les dégâts des eaux. Ces dernières vous seront utiles dans le cas d’incendies domestiques ou de dégâts qui résultent d’une explosion par exemple. Les dégâts causés par la détérioration d’une canalisation peuvent aussi pris en charge dans ce genre de situation.

Les garanties pour les catastrophes naturelles

Les dégâts causés par les catastrophes naturelles doivent également être couverts dans les garanties d’une assurance habitation. Une garantie de ce genre couvre entre autres tous les dégâts qui sont causés par un vent de forte intensité telle que les tempêtes, les cyclones ou les ouragans. Dans le même genre, les conséquences de la grêle ainsi que la glace peuvent aussi être comprises dans une garantie de ce genre. De manière générale, les catastrophes naturelles sont automatiquement couvertes. Dans certains cas, une assurance de ce genre est aussi accompagnée d’une garantie spéciale en cas de catastrophe technologique.

Les garanties de bases

L’assurance responsabilité civile est dans la plupart des cas incluse dans les forfaits d’assurances multirisques pour une habitation. De même, il ne faut pas oublier que la responsabilité civile concerne notamment les divers accidents de la vie en général. De même, un contrat classique comprend généralement une garantie pour les bris de glace. Cela peut couvrir notamment les baies vitrées, les parois séparatives dans les balcons ou également les fenêtres. Selon votre contrat de départ, certaines compagnies d’assurances intègrent également une assistance juridique qui couvre les frais d’un avocat par exemple en cas de litiges. Dans tous les cas, comparer les offres proposées par les assurances reste un moyen efficace pour trouver celui qui vous convient.

Assurez-vous pendant vos voyages
Quelle assurance pour votre résidence secondaire ?