Appareils nomades : une garantie optionnelle de l’assurance habitation

À l’ère du numérique, vous ne sortez plus de la maison sans vos appareils comme les smartphones, les tablettes et bien d’autres appareils devenus indispensables. En plus de ça, ces derniers évoluent de jour en jour et leurs prix augmentent également. Cependant, vous ne serez jamais à l’abri d’un vol, d’une perte ou d’un simple oubli qui pourrait ruiner votre journée, et même amputer pleinement votre portefeuille. Face à tous ces problèmes, beaucoup de compagnies ont offert un nouveau type d’assurance qui est l’assurance appareils nomades pour vous protéger ainsi que vos appareils.

C’est quoi l’assurance des appareils nomades ?

Il s’agit d’une assurance qui permet de protéger tous vos appareils numériques sans exception. Il n’est plus nécessaire de souscrire une assurance pour un seul appareil. En effet, avec l’assurance appareils nomades, vous pourrez bénéficier d’une protection pour toute la famille et tous vos appareils. Vous pourrez la souscrire auprès des compagnies classiques. Cependant, vous devrez savoir différencier cette assurance des autres offres sur le marché, comme l’assurance tous mobiles. En fait, l’assurance appareils nomades permet d’intégrer bon nombre d’appareils de votre maison, car elle peut être une extension de l’assurance habitation. Néanmoins, vous devez bien lire le contrat, car certaines compagnies peuvent vous refuser certains appareils qui n’ont pas été vendus dans des magasins.

Quelles sont les garanties offertes par l’assurance ?

L’assurance appareils nomades n’est valable que pour vos appareils qui sortent de la maison avec vous. Il s’agit des appareils que vous allez emmener avec vous à votre lieu de travail, pour faire des courses ou juste pour aller vous balader. Dans ce cas, la couverture n’est possible que pour des pertes en dehors de votre maison. En plus de ça, il est stipulé dans chaque contrat que la perte de l’appareil doit être causée par une tierce personne et non par une négligence de votre part. Selon les contrats, les compagnies peuvent vous rembourser le prix de l’appareil. D’autres vous le remplacent, et paient même la réparation de l’appareil. Dans tous les cas, pour bénéficier de toutes ces garanties, l’appareil ne doit pas dépasser les cinq années en votre possession.

Comment choisir l’assurance ?

Face aux nombreuses offres sur le marché, il est difficile de choisir la compagnie auprès de laquelle vous allez souscrire l’assurance appareils nomades. Pour cela, vous devrez connaître quelques critères indispensables. Vous devrez bien déterminer le nombre d’appareils que vous allez inclure dans l’assurance. Cela permet d’évaluer les prix de votre assurance. Il est aussi conseillé de vérifier les garanties qui vous sont offertes, mais surtout de l’étendue de son application. En plus de ça, il faut aussi regarder le plafond maximum d’indemnisation s’il correspond bien à la valeur de vos appareils. Vous pourrez aussi utiliser des sites comparatifs pour voir les avis des autres clients avant de choisir une compagnie.

Assurance habitation Airbnb: comment protéger mon logement ?
Assurance habitation : quel est le rôle de la responsabilité civile ?