Voiture électrique et assurance

Souscrire à une assurance voiture électrique

vehicule-electrique

Dans la série des véhicules électriques, nous vous avions présenté l’assurance pour le vélo électrique dans cet article. Aujourd’hui nous vous présentons l’assurance, celle-ci obligatoire, pour un autre type de véhicule électrique, la voiture.

Lorsque l’on décide de se lancer dans le projet d’achat d’une voiture électrique, ou même une location, les règles sont les mêmes ; une assurance est obligatoire. Lorsque vous avez une voiture à essence ou diesel, il vous faut une souscription minimum au contrat d’assurance auto au tiers (notre dossier pour vous aider à faire des économies). Cela s’applique aussi pour la voiture électrique.

Cela signifie que vous cotisez et qu’en cas d’accident, votre assurance prendra à sa charge les dommages causés aux autres. Cette souscription minimale exclu toute indemnisation en terme de casse matérielle, dommage corporel ou même vol. Pour être couvert pour ces éventualités, il vous faudra souscrire à une assurance tout risque.

Les garanties sont les mêmes que pour les assurances autos, cependant, quelques critères sont propres à l’assurance voiture électrique. En effet, le mode de fonctionnement et les risques diffèrent.

Prenons en exemple un cas d’accident ; les dépanneurs ne pourront pas venir en aide car les équipes doivent être formées et équipées aux risques électriques. Il faut dans ce cas bien analyser les garanties d’assistance.

La prise en charge

L’assistance est un point discutable en ce qui concerne l’assurance voiture électrique. En effet, la batterie peut modifier l’assistance car cela dépendra de la durée d’autonomie de la batterie.

Et lors d’un dépannage, il existe plusieurs solutions : changer la batterie, recharger la batterie ou encore remorquer la voiture.

Mais même dans cette situation, lorsque la batterie doit être échangée, il faut la permission du vendeur ou du constructeur automobile, car la batterie n’appartient pas au propriétaire de la voiture.

Si jamais la batterie est changée sans l’accord de ses parties, en cas d’accident, le constructeur automobile ou le vendeur peut dire que la batterie est la cause de l’accident. Malgré toute ces spécificités, l’assurance voiture électrique est au même budget qu’une assurance classique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *