Vélo électrique et assurance

Assurance d'un vélo electrique

Faut-il assurer son vélo électrique ?

Les véhicules non polluant et qui en plus ne consomme pas de carburant ont depuis quelques années le vent en poupe et c’est logique puisque ces derniers sont économiques et nous laisse caresser l’espoir de diminuer notre empreinte écologique. Le vélo électrique est un de ces véhicules alternatifs qui plait aux consommateurs, autant en ville qu’à la campagne, mais est-il nécessaire de prendre une assurance complémentaire ?

Moteur = Assurance ?

Les assurances sont obligatoires pour les véhicules à deux roues équipés d’un moteur, néanmoins le vélo électrique qui possède un moteur n’entre pas dans cette catégorie.

Au même titre que le port du casque qui n’est pas obligatoire, une assurance qui couvre un éventuel sinistre ne l’est pas non plus.

Vous pouvez donc utiliser votre vélo et profiter de son moteur comme assistance sur les routes sans prendre une assurance complémentaire.

Mais attention, il existe une mode qui consiste à améliorer la puissance des vélos électriques, non seulement vous augmentez les risques d’accidents, mais en plus votre véhicule est considéré comme un deux roues plus puissant vous obligeant en théorie à la souscription d’une assurance semblable à celle d’un scooter électrique.

La responsabilité civile

De plus si vous avez un accident avec un tiers, votre assurance responsabilité civile vous couvrira automatiquement. Cette dernière peut faire partie intégrante de votre contrat d’assurance habitation ou être souscrite indépendamment.

Et en cas de vol ?

Malheureusement le vol n’est pas couvert, sauf dans le cas d’un vol à votre domicile, dans ce cas votre assurance habitation prend le relais, pensez à déclarer le vélo électrique à votre assureur, c’est un objet de valeur.

Cependant pour couvrir les vols qui pourraient survenir en dehors de votre domicile, vous avez la possibilité de souscrire une assurance complémentaire.

Avant toute souscription vérifiez avec attention, les conditions de remboursement en particulier le plafond maximum garanti par l’assureur.  Veillez particulièrement à avoir un véhicule bien entretenu et homologué, le cas contraire pourrait être un motif d’exclusion en cas de sinistre.

Assurances des véhicules

Assurer un quad

L’assurance dédiée aux aéronefs

Assurance de bateau

Les éléments clés pour choisir votre assurance automobile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *