Les éléments clés pour choisir votre assurance automobile

BIen comparer les contrats d'assurance auto

Que vous soyez déjà propriétaire d’un véhicule depuis plusieurs années ou que vous envisagiez d’acheter un nouveau véhicule, cet article peut vous intéresser, en effet vous pouvez réaliser de nombreuses économies sur votre contrat d’assurance en faisant évoluer votre formule ou simplement en optant pour une nouvelle compagnie d’assurance.

Comparez ailleurs !

C’est la première chose à effectuer avant de souscrire, comparer les différentes solutions, attention toutefois payer moins, peut aussi sous-entendre avoir une moins bonne couverture, le tarif ne doit surtout pas être votre seul élément de comparaison. Aujourd’hui comparer des offres est devenu simple, vous avez deux solutions entièrement gratuite et facile à mettre en œuvre, les comparateurs d’assurances, ils sont très nombreux sur le web et vous permettent d’avoir immédiatement un ensemble de propositions sans le moindre engagement.

La seconde solution consiste à exploiter le levier du courtage, très courant dans l’immobilier, il est moins connu dans l’assurance, pourtant le courtier en assurance peut vous faire réaliser des économies importantes, ce dernier s’attache avant tout à chercher l’offre qui vous convient le mieux et bénéficie souvent de tarifs négociés au plus juste. Encore une fois, vous ne vous engagez à rien en passant par un courtier, seul votre signature du contrat d’assurance proposé fera office de validation.

Définissez les meilleures options pour votre contrat

Cela peut vous sembler là aussi une base simpliste, pourtant vous pouvez oublier certaines choses. Par exemple si vous utilisez un véhicule qui n’a plus aucune valeur, car il est trop vieux, prendre une assurance tous risques est inutile, vous allez payer plus simplement pour vous rassurer à titre personnel, mais en cas de sinistre vous ne serez malheureusement pas indemnisé comme vous l’attendez.

Et si vous êtes un commercial qui passe de longues heures sur la route, il est nécessaire de prendre une assurance qui couvre parfaitement votre véhicule et vous-même, en effet plus vous allez utiliser votre véhicule, plus le risque est important.

Les options sont un moyen pratique pour faire évoluer votre contrat de façon intelligente, aucun contrat d’assurance n’est figé, il est normal pour votre assureur de vous proposer une formule, un package qui est commercialisable simplement et qui ne demande pas d’exposer chaque option disponible dans le détail, cependant vous pouvez faire évoluer votre contrat comme bon vous semble en ouvrant les négociations.

La franchise est aussi un élément sur lequel vous pouvez jouer facilement pour faire évoluer le contrat, si vous augmentez votre niveau de franchise, votre assurance automobile aura un coût bien inférieur, ce qui est logique puisqu’en cas de sinistre vous devrez payer une franchise plus importante avant d’être dédommagé.

Les différents contrats

L’assurance au tiers

Cette formule correspond à la base légale, c’est le minimum obligatoire pour utiliser un véhicule sur nos routes, cette assurance intègre une responsabilité civile et une aide au recours juridique. En option, mais pratiquement toujours incluse, une couverture corporelle pour le conducteur, c’est une option payante, mais il est déconseillé de vous en passer, si un accident grave survenait et que vous étiez infirme par exemple, cette option vous sera d’une très grande aide. Un dernier élément à contrôler le capital qui est versé à vos proches en cas de décès du conducteur, c’est certainement la dernière chose à laquelle vous pensez en souscrivant un contrat, pourtant il est important de choisir avec soin cet élément. Préférez donc les assurances qui vous offrent une couverture de l’ordre de 200 000 euros.

L’assurance dites au tiers étendu

Le tiers étendu comme son nom l’indique comprend la base que nous avons abordé dans le paragraphe précédent, mais vous permet aussi de sélectionner des options visant à vous aider dans la vie quotidienne, bris de glace, dépannage gratuit (attention toutefois aux distances contractuelles qui doivent vous séparer de votre logement, ou visez l’option 0 kilomètre), certaines compagnie intègre même le vol de votre véhicule dans ce contrat. Ce dernier s’adresse donc à des personnes ayant un véhicule récent et réalisant des trajets réguliers.

L’assurance tous risques

Ce contrat comme son nom l’indique couvre tous les risques que vous pouvez rencontrer en tant que conducteur, néanmoins il existe de très grandes différences au sein même de cette gamme d’assurance.

Il faut donc choisir votre assurance en fonction de différents critères, à commencer par le prix de votre véhicule, les zones et les périodes où vous allez conduire et enfin le niveau de garantie que vous souhaitez derrière.

Pratiquement toutes les assurances tous risques impliquent un véhicule de remplacement en cas de sinistre le temps de la réparation ou du dédommagement. Ces garanties sont valables même si vous êtes responsable.

Conclusion

Votre contrat doit évoluer au même rythme que vous, que votre vie, que votre véhicule, les économies viendront en adaptant votre contrat à vos besoins réels.

Tous nos articles dédiés à l’assurance automobile

Tout savoir sur l’assurance auto connectée

Assurance automobile et jeune conducteur

Assurance auto : homologuer un véhicule

Rouler sans assurance auto : 13% des Français sont prêts à le faire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *