S’assurer en tant qu’auto-entrepreneur

assurance professionnelle pour auto entrepreneur
A travers cet article nous allons développer les solutions d’assurance auto-entrepreneur. Toutefois si vous souhaitez comparer des offres nous vous recommandons de visiter le site www.assurance-autoentrepreneur.net

L’essentiel

Au même titre qu’une entreprise classique, l’auto-entrepreneur est confronté à des risques qui sont propres à son activité, il est donc nécessaire de vous assurer en conséquence.

En fonction de votre métier il peut exister une obligation d’assurance, dans le cas contraire il est tout de même recommandé de faire le point pour sécuriser votre activité.

Les métiers avec obligation d’assurance

La responsabilité civile est obligatoire pour certaines professions, notamment les professionnels de la santé, les professionnels de la finance, du droit et bien entendu les professionnels du bâtiment.

Les professionnels du bâtiment (maçon, peintre, électricien,….) doivent souscrire à une assurance décennale qui couvre la garantie décennale.

Les autres professions règlementées doivent souscrire à une assurance responsabilité civile professionnelle.

La base de l’assurance professionnelle

Même si vous n’êtes pas concernés par l’une des activités professionnelles évoquées ci-dessus, vous avez tout intérêt à souscrire au minimum une responsabilité civile professionnelle, cette dernière vous couvre en cas de sinistre responsable dans le cadre de votre activité.

Il est important de noter que sur le plan légal, assurés ou non, en cas de sinistre responsable vous êtes redevable dans l’ensemble des frais qui en découlent.

Les autres assurances

Comme indiqué dans l’introduction, il existe une multitude de solutions d’assurance pour les auto-entrepreneurs, qui vont être en rapport direct avec votre activité et vos besoins spécifiques.

Il est complexe de dresser une liste complète de toutes les assurances qui existent, mais les plus communes sont les suivantes.

  • L’assurance d’un véhicule (voiture, deux-roues), si vous avez un véhicule dédié à votre activité professionnelle.
  • L’assurance des locaux professionnels, si vous possédez un local ou que vous utilisez une partie de votre résidence principale pour y accueillir des clients.
  • L’assurance du stock, que votre stock soit conservé dans un local ou dans votre résidence.
  • L’assurance du matériel, en cas de bris de machine, vous bloquant pour continuer votre activité.
  • L’assurance perte d’exploitation, dans le cas où un évènement viendrait perturber temporairement votre activité, vous permettant ainsi de redresser la barre.
  • La protection juridique, qui vous accompagne en cas de litige avec un client et prend à sa charge les frais de justice si nécessaire.
  • Des solutions d’assurances pour vous en tant que dirigeant, la mutuelle (découvrez notre article sur la mutuelle auto-entrepreneur), la prévoyance, la retraite complémentaire.

Comment choisir une assurance pour votre auto-entreprise ?

Tout d’abord en fonction de vos moyens, selon votre chiffre d’affaire annuel, certaines assurances sont plus ou moins accessibles. Ainsi si vous devez n’en choisir qu’une seule, tournez-vous vers la responsabilité civile professionnelle (RC Pro).

Mais si vous possédez des locaux, un stock, que vous recevez vos clients, il est judicieux de vous tourner vers une assurance multirisques qui vous propose un package de plusieurs assurances adaptées à vos besoins.

Quel est le tarif d’une assurance auto-entrepreneur ?

Le tarif est variable, puisqu’il va dépendre de votre activité, de vos compétences, de vos diplômes.

  • Pour la RC Pro, vous pouvez bénéficier d’une couverture à partir de 25 euros par mois.
  • Pour une assurance décennale (professionnels du BTP), vous devez compter entre 1000 et 2000 euros en fonction des risques spécifiques liés à votre activité.

Les articles autour de l’assurance professionnelle

A quoi correspond un audit d’assurance ?

L’assurance perte d’exploitation, pour les professionnels

Tout savoir sur l’assurance multirisque professionnelle

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *