Doit-on supprimer sa complémentaire santé au départ en retraite ?

Couple de Senior

Complémentaire santé entreprise : que doit-on faire ?

De multiples sociétés françaises offrent une mutuelle santé collective à leurs employés. Toutes les entreprises auront à offrir une mutuelle santé à leurs employés d’ici 2016. Dans le cas où la complémentaire d’entreprise était obligatoire, les employés sont en mesure de garder leur contrat lorsqu’ils partent à la retraite.

Le jeune retraité a 6 mois suivant son départ de l’entreprise pour envoyer une demande par lettre recommandée avec accusé de réception à la société d’assurance qui n’a nul autre choix que d’agréer à cette requête.

Attention : Le contrat est suspendu d’office au départ de l’employé dans le cas d’une mutuelle entreprise facultative.

Grader sa complémentaire : pour et contre

En ayant la possibilité de garder son contrat de complémentaire santé à son départ de l’entreprise, l’employé peut se sentir rassuré.

Toutefois, il doit prendre en charge la partie contribuée par son employeur ce qui rend cette option moins intéressante d’un point de vue financier. La mutuelle devient un contrat individuel.

A noter que le retraité joui de la même couverture que celle agrée pour la mutuelle collective de son ancienne entreprise. De ce fait, son statut (maladie, âge, optique) n’est pas vraiment pris en considération.

Important : En quittant l’entreprise, la hausse des contributions du retraité doit être inférieure à 50% du montant total des contributions.

Choisir une mutuelle sénior

Le moment de partir à la retraite est une excellente occasion de revoir votre contrat de complémentaire santé. Quels sont vos besoins réels en matière de santé ? Quel est votre budget ? Qui sont les personnes couvertes par votre mutuelle ? Répondre à ces questions pourra orienter votre réflexion.

Une mutuelle individuelle vous offre l’opportunité d’opter pour les pôles santé propres à vos besoins : optique, audition, soins de ville, etc. Une mutuelle senior est un bon choix afin d’avoir les meilleures couvertures. Ces propositions offrent des remboursements ajustés aux soucis de santé des individus de 60 ans et plus.

Changement de complémentaire santé : gare aux délais de carence

Il est impératif d’opter pour son contrat à l’avance peu importe si vous voulez résilier votre complémentaire santé individuelle ou votre mutuelle d’entreprise. De ce fait, vous échappez aux délais de carence normalement imposés sur certaines charges comme l’hospitalisation par exemple.

Faites le choix approprié à vos besoin en faisant appel à un représentant d’assurance car certains contrats sont plus compétitifs sur la prise en charge des soins, de l’aide à domicile, des prothèses auditives et dentaires, etc. Il élabora des offres personnalisées avec des plans de contribution avantageux, quel que soit le cas.

Pour avoir une idée très précise du coût d’une complémentaire santé individuelle, vous pouvez demander un devis à nos partenaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *