Déterminer vos besoins pour choisir votre mutuelle

Les urgences

Avant d’aller plus loin, il est important de savoir ce qu’est la complémentaire santé et ce qu’elle représente. La mutuelle santé vous offre une couverture et un remboursement d’une partie ou de l’intégralité des dépenses liées à votre santé et qui ne sont pas prises en charge par la Sécurité Sociale. Il faut aussi savoir que les garanties qui offrent une couverture pour les remboursements les plus importants sont aussi celles qui coûtent le plus.

Il est donc fortement conseillé de bien analyser vos différents besoins en termes de santé ; cette phase vous fera faire des économies car vous choisirez une solution qui s’adapte à vos besoins et qui donc vous convient le mieux. Aussi, pour certaines personnes, il vient alors la question de l’utilité d’une bonne mutuelle qui rembourse bien l’optique alors que vous n’avez pas de problèmes apparents aux yeux ? Nous vous aidons donc à travers cet article à mieux faire votre choix de mutuelle et nous évaluerons les différentes options.

Les bénéficiaires

Avant d’analyser vos différents besoins en mutuelle, il faut dans un premier lieu, décider si vous prenez en charge les besoins d’une seule personne, c’est-à-dire, vous, ou si vous voulez inscrire une autre personne sur votre contrat de mutuelle de santé.

Pour rendre les choses beaucoup plus simples, nous étudierons la situation où le contrat est destiné à une seule personne.

Le tiers payant

Pour le tiers payant, dans un premier temps, il vous faudra vous poser la question suivante : quelles sont mes capacités à avancer certaines dépenses de santé ? Si vos capacité sont moindres, ou alors si vous n’avez pas l’envie de vous embêter et ainsi faire usage du tiers payant, il vous faudra alors prendre en compte cet élément lors de votre comparaison des mutuelles.

Les consultations

Combien de fois rendez vous visite à votre médecin ? Faites-vous appel à des auxiliaires ou encore à des spécialistes ? Les réponses à ces différentes questions peuvent vous donner un aperçu de vos besoins en termes de remboursements pour ce qui est des consultations et ainsi mieux adapter votre mutuelle.

La Sécurité Sociale offre une couverture correcte pour ce qui est des remboursements pour les consultations. Il est cependant conseillé de prendre en considération ce point uniquement si vos visites chez votre médecin ou des spécialistes sont très fréquentes.

Remboursement des médicaments, radios et analyses

Le montant remboursé par la sécurité sociale varie. En effet, la Sécurité Sociale rembourse en fonction des médicaments utilisés. Le remboursement peut se faire de 0 à 100 %. Il est donc important de faire un inventaire des médicaments utilisés et de faire une estimation pour toute l’année. En effet, cette estimation pourra vous guider sur l’importance de ce point quant à votre choix de mutuelle.

Pour ce qui est des analyses, cela dépendra de votre profil. En effet, posez vous la question : combien de fois par an faites vous des analyses ? Ensuite, faites une estimation et procédez au calcul. Il faut savoir que la Sécurité Sociale offre un remboursement à la hauteur de 70% pour ce qui est des radios, et 60% pour ce qui est des analyses.

Remboursement des frais dentaires

Il est regrettable de dire que les dépenses liées aux soins dentaires sont très souvent mal remboursées par la Sécurité Sociale. Il est donc de votre devoir de trouver une bonne couverture grâce à une complémentaire santé. En effet, si vous n’avez aucun problème avec vos dents, cela peut paraitre cher de payer une mutuelle alors que vous avez qu’un rendez-vous de contrôle par an. Au cas contraire, si vous avez souvent des soucis avec vos dents, les frais peuvent vite grimper et vous serez donc content d’être couvert.

Les soins optiques

Pour ce qui est de l’optique, la Sécurité Sociale n’offre presque aucune couverture. Si vous portez des lunettes ou si vous songez à en porter, il est important de souscrire à une bonne complémentaire. Utilisez un comparateur de mutuelles et analysez les différentes garanties proposées et si vous dépensez chaque année, trouvez une couverture qui vous remboursera le mieux.

L’hospitalisation, un poste spécifique

Il faut faire très attention à ces dépenses, et cela peu importe votre profil. Vous pouvez ne pas payer pendant des années, mais il vous suffit d’un accident pour dépenser beaucoup. C’est bien la dernière des choses que vous voulez lors d’un accident ou d’une hospitalisation.

Il est alors conseillé de faire avec ce qu’on a, d’après vos moyens et le plus important est d’avoir l’esprit tranquille en cas d’accident.

Cet article peut vous intéresser : http://www.assurance-et-mutuelle.net/bien-choisir-sa-complementaire-sante-individuelle/

Si vous souhaitez comparer des offres et demandez un devis : http://www.assurance-et-mutuelle.net/trouver-votre-mutuelle-sante/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *