Assurer votre smartphone pour être couvert en cas de vol


Qui n’utilise pas de smartphone ? Aujourd’hui, il est devenu presque indispensable de posséder un smartphone. Ce téléphone intelligent propose des fonctions variées très utiles dans la vie quotidienne. Entre la réception et l’envoie de courriels, l’accès à l’internet et la fonction d’assistant personnel, le smartphone permet aussi regarder des films et de prendre des photos et des vidéos. Et oui, un vrai petit bijou sophistiqué et technique qui peut coûter très cher. C’est un gadget qui présente un risque élevé de vol. Il faut donc l’assurer avec les garanties adaptées !

Définition de l’assurance téléphone mobile

Le smartphone est un outil qui peut avoir une valeur inestimable aux yeux de son utilisateur. En cas de perte ou de vol du téléphone, les dégâts seront importants. Vous perdrez votre liste de contacts, vos morceaux de musique préférés, vos photos… Il faut donc savoir limiter les risques et prendre quelques précautions.

Bien qu’il n’y ait aucune assurance obligatoire à souscrire au moment d’acheter un téléphone, il est aujourd’hui nécessaire de souscrire un contrat d’assurance téléphone mobile. Cette assurance peut être souscrite lors de l’achat de votre téléphone ou directement auprès de votre assureur. Notez que vous pouvez renoncer à l’assurance dans les 14 jours suivant la souscription.

Les garanties de l’assurance smartphone

Généralement, les garanties proposées diffèrent d’un assureur à un autre. Voici les principales garanties du contrat d’assurance téléphone mobile :

  • La garantie vol qui couvre le vol par suite d’une agression et le vol à la sauvette.
  • La garantie casse qui couvre les dommages externes survenus de manière accidentelle et qui empêchent le smartphone de fonctionnement normalement.
  • La garantie panne qui couvre les dysfonctionnements du téléphone.
  • La garantie oxydation qui couvre l’exposition accidentelle du produit à l’humidité.

Avant de souscrire un contrat d’assurance

Vérifiez bien toutes les conditions de garantie du contrat avant de le signer. Lisez attentivement la notice d’assurance que votre assureur vous remettra et posez-lui des questions si besoin. Renseignez-vous sur les indemnisations, les remboursements et les réparations de votre téléphone. Dans certains cas, le contrat assurance téléphone mobile peut prévoir le remplacement du téléphone et un prêt lors de la durée des réparations.

D’autres garanties peuvent également être souscrites en option, comme le remboursement d’appels abusifs à la suite d’un vol. Portez également une attention particulière à la résiliation du contrat. Vous devrez en principe pouvoir le résilier sans frais ni pénalité au bout d’une année. N’hésitez pas à en parler à votre assureur, il se peut que votre contrat vous permette la résiliation à tout moment, sans forcément attendre un an.

Les démarches pour être indemnisé

Référez-vous aux conditions de votre contrat d’assurance pour connaitre les procédures d’indemnisation. De manière générale, il faut déclarer le sinistre à son assureur ou à son gestionnaire dans les 5 jours qui suivent. S’il s’agit d’un vol, dans ce cas, il faudra le faire dans les 2 jours qui suivent.

Il faudra produire plusieurs documents en cas de vol, notamment la facture d’achat du téléphone, le descriptif du dommage et le dépôt de plainte au commissariat. Une fois qu’il a reçu tous les documents nécessaires, l’assureur étudiera la demande. Il fera une analyse du téléphone et décidera de l’indemnisation en conséquence.

Les précautions à prendre pour limiter les risques

Faites des sauvegardes régulières de vos données. Transférez-les sur un disque dur externe, sur votre ordinateur ou sur une carte SD. Ensuite, assurez-vous d’avoir activé la localisation de l’appareil à distance. En cas de perte ou de vol du mobile, il faut immédiatement en informer votre opérateur. Celui-ci s’assurera de bloquer la ligne pour éviter les usages abusifs.

Ensuite, rendez-vous au commissariat le plus proche pour déposer une plainte. Enfin, pensez à modifier les mots de passe de vos différents services numériques comme les messageries et les comptes réseaux sociaux. Vous arriverez alors à limiter les dégâts.

Continuez votre visite

Faites vos constats d’assurance avec votre smartphone

Les objets connectés et l’assurance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *