Assurance de bateau

assurer un bateau

Aucune loi n’oblige le propriétaire d’un bateau de l’assurer, celui-ci est en général pris en charge par la responsabilité comprise dans l’assurance habitation. Néanmoins il est préférable de souscrire à une assurance pour une embarcation, pour s’assurer plus efficacement en cas d’accident ou de litige.

Les assurances bateau prennent en charge l’embarcation elle-même et ses utilisateurs désignés. Tout type de bateau peut être assuré comme un bateau de plaisance, à but commercial, un yacht ou encore un voilier. Le bateau peut être remboursé par l’assurance en cas de vol, de détérioration suite à un évènement naturel c’est ce qui est nommé l’assurance corps. Le montant de l’assurance est basé sur l’ancienneté du bateau mais aussi sur sa puissance et son utilisation ainsi que sur sa valeur. Les compagnies d’assurances prennent en compte toutes les caractéristiques d’une embarcation pour pouvoir l’assurer au mieux.

Un bateau de plaisance ne bénéficiera pas des mêmes tarifs qu’un bateau à utilisation commercial. Pour un vol du bateau ou des objets qu’il contient il pourra être assuré c’est ce que l’on appelle l’assurance vol de bateau. Les assurances peuvent proposer de nombreuses autres garanties comme la garantie individuelle marine qui permet de se faire indemniser en cas d’accident au cours de la navigation, lors de la montée à bord ou lors de la descente.

Cette protection peut s’avérer utile lors d’un accident corporel dans l’une de ces situation. La responsabilité civile est indispensable pour le navigateur, si celui-ci provoque un accident corporel et qu’il ne possède pas cette garantie il devra indemniser ses victimes à ses frais. D’autres garanties sont disponibles pour les bateaux comme pour les sauvetages en mer qui nécessitent des garanties bien spécifiques à cette activité. L’assurance bateau n’est pas obligatoire mais indispensable pour pouvoir bénéficier de garanties en relation avec la navigation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *