Assurance : il est maintenant possible de faire un constat sur smartphone

L’application « e-constat auto » permet de déclarer un sinistre à son assurance via un smartphone ou une tablette. Présentée en décembre 2014, cette application a été téléchargée plus de 440 000 fois. En tout, plus de 24 000 e-constats ont été envoyés. Selon la Fédération française de l’assurance (FFA), le constat amiable au format numérique s’impose doucement, mais sûrement dans l’Hexagone. Zoom sur cette appli mobile et sur son fonctionnement !

Disponible sur Google Play et Apple Store

Auparavant, les constats amiables se faisaient sur papier. Il fallait remplir un formulaire, le signer et l’envoyer à son assureur pour être indemnisé. Désormais, il est possible d’effectuer ces procédures sur votre smartphone.

L’application « e-constat auto », disponible gratuitement sur Google Play et Apple Store, permet d’établir le constat amiable en cas d’accident impliquant un ou deux véhicules immatriculés en France et à Monaco. Si l’accident se produit à l’étranger ou s’il implique un véhicule immatriculé à l’étranger, vous ne pourrez pas utiliser la version numérique du constat amiable. Quoi qu’il en soit, les conducteurs sont invités à utiliser à la fois la version papier et la version électronique.

Comment fonctionne cette application ?

L’avantage de cette application mobile est que le constat peut être rempli sur un ou deux smartphones simultanément. Il peut être rédigé soit par les deux conducteurs sur le même smartphone, en cas d’accord sur la responsabilité et les circonstances de l’accident, soit chacun de son côté sur deux smartphones différents.

L’e-constat peut par ailleurs être complété avec des photos et des croquis. En revanche, il faut noter que le constat via smartphone ne peut être utilisé que pour les accidents matériels. En cas de dommages corporels sur les conducteurs, les passagers et les piétons, le constat amiable doit se faire sur papier.

Les 7 étapes du constat amiable numérique

Pour remplir le constat amiable numérique via l’application « e-constat », vous devez suivre les 7 étapes suivantes :

  • Commencez par identifier votre assureur et saisissez votre numéro d’immatriculation.
  • Ensuite, saisissez les informations sur votre véhicule en utilisant votre carte grise.
  • Identifiez les circonstances de l’accident en cochant des cases.
  • Comme sur le constat papier, dessinez les faits de l’accident.
  • Si besoin, ajoutez des informations et observations complémentaires.
  • Prévisualisez le constat sous PDF et modifiez la déclaration si vous jugez cela nécessaire.
  • Signez l’e-constat auto sur l’écran de votre smartphone.

Transmettre le constat électronique à votre assureur

Après signature, le constat électronique doit être envoyé aux assureurs concernés. En retour, vous recevrez la confirmation de la prise en compte de votre déclaration par SMS. Par courrier électronique, vous recevrez le constat amiable en version PDF. Vous pourrez l’imprimer si vous le souhaitez. La suite est la même que le constat papier.

C’est l’assureur qui détermine, en fonction des informations fournies, les responsabilités pour ensuite fixer les indemnisations à verser ainsi que le malus à prévoir.

Notez que toutes les informations transmises aux assureurs sont sécurisées et qu’une fois le constat signé, vous ne pourrez le modifier. Vérifiez que les informations sont complètes et correctes avant de l’envoyer à votre assurance.

Continuez votre lecture :

Objets connectés : comment le secteur de l’assurance est-il concerné ?

L’assurance des moyens de paiement, quel intérêt ?

Cet article á été posté dans la catégorie Actualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *