Assurance automobile et jeune conducteur

Publié le : 19 août 20205 mins de lecture

Une personne ayant obtenu son permis de conduire depuis moins de 3 ans ou qui n’a pas souscrit d’assurance auto au cours des 3 dernières années est considérée comme un « jeune conducteur ».

Selon les statistiques, les jeunes conducteurs âgés entre 18 et 24 ans sont les plus impliqués dans les accidents mortels en France. Bien que les jeunes conducteurs soient moins conscients du danger, les compagnies d’assurance quant à elles sont très prudentes et n’hésitent pas à facturer des surprimes aux jeunes automobilistes. Toutefois il existe de nombreux moyens pour éviter la surprime dans le cadre de la souscription d’une assurance auto.

La conduite accompagnée

Les jeunes automobilistes qui utilisent la voiture familiale afin de poursuivre leur ACC (Apprentissage Anticipé de la Conduite) peuvent bénéficier d’une assurance auto moins chère. Les compagnies d’assurance adhèrent aux jeunes conducteurs qui ont parcouru plus de 3000 km en autonomie par la conduite accompagnée car ces derniers proposent une historique de conduite plus rassurant.

Première année : 50 % au lieu de 100 % de surprime
Deuxième année : 25% au lieu de 50% de surprime
Troisième année : 0-12.5% au lieu de 25% de surprime

Conducteur secondaire :

Pour un jeune conducteur qui a déjà son permis de conduire mais qui n’a pas nécessairement besoin de conduire au quotidien, ce dernier peut bien évidemment s’inscrire en tant que « conducteur secondaire » de la voiture de ses parents ou autre proche.

Ainsi, il pourra accumuler un « bonus auto » et une ancienneté qui seront pris en considération par les compagnies d’assurance lorsque le jeune conducteur décidera de souscrire une assurance automobile pour sa propre voiture. Un jeune conducteur qui a été « conducteur secondaire » pendant trois ans peut négocier pour ne pas payer de surprime en souscrivant à sa propre assurance.

Bien que la cotisation pour les parents soit un peu plus élevée en inscrivant le jeune conducteur en tant que « conducteur secondaire », cette solution reste quand même plus accessible qu’une assurance auto jeune conducteur.

Véhicule de faible valeur

Vous êtes obligé de souscrire une assurance auto et vous êtes un jeune conducteur, vous pouvez encore minimiser votre cotisation même si vous payez une surprime si vous optez pour un véhicule de faible valeur, neuf ou d’occasion.

En tant que jeune conducteur, au lieu de vous endetter pour une voiture hors de prix, opter pour une vielle citadine pour minimiser le tarif de votre assurance auto.

Faites aussi attention à la puissance du véhicule, moins la voiture aura de chevaux fiscaux, moins vous risquez une surprime conséquente.

Assurance auto au tiers

Si votre véhicule est de faible valeur à la revente, il est préférable de vous assurer au « tiers ». Une assurance automobile au tiers couvre votre responsabilité civile en cas de dommage causé par vous aux passagers, piétons, cyclistes ou autre personne. La cotisation est moins élevée et donc adaptée aux jeunes conducteurs.

En complément de l’assurance auto au tiers, il est conseillé de souscrire une « garantie individuelle circulation du conducteur ».

Ne déclarez pas les sinistres mineurs

Si vous souhaitez bénéficier d’une meilleure offre en tant que jeune conducteur, il faut éviter de déclarer des sinistres mineurs à votre compagnie d’assurance et de faire payer les réparations par vos parents ou par vous-même au lieu de faire appel à votre assureur. Les réparations coûteront moins chères que la pénalité ajoutée à votre cotisation.

Optez pour la compagnie d’assurance de vos parents

Lorsque vous êtes un jeune conducteur et que vous souhaitez souscrire une assurance automobile pour votre véhicule, pour bénéficier des tarifs intéressants, il est conseillé d’opter pour la même compagnie d’assurance que vos parents.

Certains assureurs proposent des meilleures offres s’ils peuvent proposer une assurance à plusieurs membres de la famille, un peu comme une assurance flotte de véhicules.

Par ailleurs, vous pouvez comparer les assurances auto afin de trouver la solution la plus adaptée à votre situation et au meilleur tarif.

Doit-on supprimer sa complémentaire santé au départ en retraite ?
Assurance dépendance

Plan du site