Association sportive : quelles assurances souscrire pour être bien protégé ?

Les risques liés à la pratique d’un sport dans une association sportive sont bien réels. Vous pouvez être responsable ou victime d’un accident ou alors vous blesser tout seul. Pour être bien remboursé en cas d’accident, il est indispensable de souscrire les bonnes assurances, surtout si vous pratiquez un sport dans une structure sportive. On appelle un club sportif une structure qui encadre les sportifs. Le point sur les assurances à souscrire pour être bien couverts en cas d’accidents ou de blessures dans le cadre d’une structure de sport.

L’assurance responsabilité civile de l’association sportive

D’après la loi de 1901, l’association sportive est dans l’obligation de souscrire une assurance responsabilité civile pour son activité. Cette garantie doit couvrir les salariés, les bénévoles et les adhérents. Elle entre en jeu pour indemniser les victimes en cas d’accident.

Cela veut dire que si vous êtes responsable d’un accident ou que vous blessez involontairement un sportif, vous serez couvert par la responsabilité civile de la structure sportive. La victime ou le joueur blessé sera indemnisé par l’assureur. Même chose si vous êtes vous-même victime d’un accident. Dans les deux cas de figure, c’est le contrat d’assurance de l’association sportive qui est en première ligne.

Les dommages corporels sont couverts

Sachez qu’en cas d’accident responsable ou de blessures, vous pouvez également être couvert par vos assurances personnelles comme l’assurance individuelle accidents ou garantie des accidents de la vie privée. En principe, même si vous vous blessez tout seul, vous serez indemnisé par l’assurance souscrite par l’association sportive à titre individuelle ou collective.

Quoi qu’il en soit, la structure doit informer ses adhérents sur l’intérêt d’un contrat d’assurance couvrant les dommages corporels. En tant que membre, vous serez libre d’y adhérer ou pas. L’adhésion n’est pas obligatoire, mais certainement utile.

Comparer les différents contrats d’assurance

Même si vous disposez déjà de garanties personnelles, rien ne vous empêche d’adhérer au contrat d’assurance du club de sport. N’oubliez pas que les activités sportives sont par nature porteuses de risques et que pour éviter de devoir réparer les dommages, il est essentiel de souscrire les bonnes assurances.

D’abord, vérifiez que l’association sportive dispose bien des garanties obligatoires comme la responsabilité civile.

Ensuite, demandez conseil à votre assureur qui vous proposera d’autres garanties pour compléter celle du club de sport. Enfin, vérifiez toujours le montant des garanties proposées et les plafonds d’indemnisation pour savoir si vous êtes suffisamment couvert.

D’autres articles autour du sport et de l’assurance

Assurer un quad

Vélo : quelles assurances souscrire et pourquoi ?

Pensez à assurer vos pratiques sportives

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *